Partie 4 - Les projets

115 projets pour l'avenir

Le PCDR de Gerpinnes reprend 115 projets à réaliser sur la commune durant les 10 années de validité du PCDR. Ces projets émanent directement des consultations de la population organisées en 2013 et 2014. Ils constituent donc des réponses directes aux besoins et demandes des habitants de la commune. Ceux-ci ont été définis par la CLDR sur base des idées émises par la population. Ces projets visent à atteindre les objectifs définis pour le développement du territoire communal.

Pour d'évidentes raisons de faisabilité humaine et financière, ces projets sont répartis dans le temps et programmés en lots :

  • Le lot 0 : les projets qui ont été mis en oeuvre entre 2012 et 2017 durant l'élaboration du PCDR
  • Le lot 1 : les projets à initier entre 2017 et 2020
  • Le lot 2 : les projets à initier entre 2021 et 2024
  • Le lot 3 : les projets à initier entre 2025 et 2027
  • Les projets récurrents : les actions à mener entre 2017 et 2027, au jour le jour et sur le long terme

Les priorités de réalisation de ces projets (court-moyen-long terme) ont été déterminés par la CLDR. Cette répartition reste indicative et la souplesse est de mise en fonction des opportunités et des besoins de la population.

Les projets réalisés durant l'élaboration du PCDR (lot 0)

Ce lot reprend 38 projets répondant aux attentes des citoyens exprimées lors de la consultation de la population et qui ont été mis en oeuvre à Gerpinnes pendant l'élaboration du PCDR.

Les 19 projets du lot 1 et du lot 2

Développement du centre de Gerpinnes & aménagement de la Place de la Scierie à Gerpinnes : Aménagement des voiries et venelles du centre historique de Gerpinnes et mise en valeur du vieux cimetière, construction d'une salle polyvalente à vocation culturelle et associative, construction d'une infrastructure pour les mouvements de jeunesse et aménagement d'un local pour le syndicat d'initiative et d'une vitrine des produits du terroir et d'artisanat. Aménagement de la Place de la Scierie par la création de logements pour les jeunes et la construction de cellules commerciales, la création d'une crèche avec une halte-garderie et création d'un espace de convivialité.

Développement du RAVeL : Création d'un RAVeL entre Acoz et Mettet et entre Acoz et Châtelet, création d'une connexion entre les deux RAVeL et prolongation du RAVeL jusqu'au centre-ville de Gerpinnes.

Services et développement des villages : Aménagement de la salle des Guichoux à Joncret, Création d'une place centrale aux Flaches et à Villers-Poterie, conception d'un nouveau site Internet communal, création d'un commerce ambulant avec promotion des produits du terroir, aménagement d'un cheminement sécurisé entre le Quartier de l'Europe et le centre de Gougnies et création d'un réseau de sites naturels géré par les associations locales.

Les 4 projets prioritaires sont :

  1. Aménagement de la salle des Guichoux à Joncret en Maison de Village et aménagement des abords (Fiches-projet 1.7)
  2. Aménagement de liaisons piétonnes dans le haut du centre historique de Gerpinnes et mise en valeur du vieux cimetière (fiche-projet 1.1)
  3. Construction d'une Maison de l'Entité à Gerpinnes et aménagement des abords (fiche-projet 1.6)
  4. Création de logements tremplins Place de la Scierie à Gerpinnes (fiche-projet 1.2)

56 projets du lot 3

Le lot 3 reprend les projets à initier entre 2025 et 2027.

30 projets récurrents

Ces projets sont déjà en cours de réalisation et leur réalisation se poursuivra durant toute la durée de l'Opération de Développement Rural (récurrent).

  • Nom du fichier : Partie 4 Introduction (localisation et liste des projets)

Télécharger