Projets du lot 2

Le lot 2 reprend les projets à initier entre 2021 et 2024. Les projets du PCDR émanent directement des réunions de consultation de la population et les priorités de réalisation ont été déterminés par la CLDR. Toutefois, cette répartition reste indicative et la souplesse est de mise en fonction des opportunités et des besoins de la population.

2.1. Construction d’une infrastructure de rencontre et d’hébergement à Gerpinnes et aménagement des abords

Le projet vise la construction d’une infrastructure permettant d’accueillir les associations locales et plus particulièrement les mouvements de jeunesse. Cette infrastructure sera en outre accompagnée de la création d’un hébergement de grande capacité, offre actuellement inexistante sur l’entité. En termes de localisation, le site dit des anciennes usines Bernard situé le long de la rue Amand Dancart, a été proposé. 

2.2. Création d’un espace de convivialité Place de la Scierie à Gerpinnes

Le projet vise la création d’un lieu de rencontre intergénérationnel central. Il permettra de faire le lien entre les différentes fonctions prévues sur le site, d’accueillir le marché hebdomadaire et les festivités, de proposer une offre en stationnement, de végétaliser la zone etc. Le montant estimé pour ce projet est de 250.000 € TVAC.

2.3. Création d’un cœur de village aux Flaches

Le projet vise la création d’un véritable cœur de village actuellement inexistant au sein de ce hameau, devenu le plus étendu et le plus densément peuplé village de la commune de Gerpinnes. Il prévoit la création d’un véritable lieu de rassemblement fédérateur sur l’espace situé rue André Paganetti, occupant une position centrale au sein du hameau, face à la Maison de Village et à proximité de l’école et de l’espace multisport.

2.4. Création d’une place centrale à Villers-Poterie

Le projet vise la création d’une place centrale dans le village de Villers‐Poterie, le long de la Drève Sainte-Rolende, qui en est actuellement dépourvu afin de renforcer la cohésion sociale.  Il prévoit la création d’un espace polyvalent permettant l’organisation de festivités locales, une zone pour la pratique du sport, des espaces verts et une offre en stationnement.

2.5. Création d'un RAVeL entre Acoz et Châtelet

Le projet concerne la création d’un RAVeL entre Acoz et Châtelet via le réaménagement de la partie nord de la ligne L138. Sur le territoire gerpinnois, le projet concerne un tronçon d’environ 1500 m. Les principes d’aménagement sont identiques à ceux prévus au niveau de la ligne L137 c’est-à-dire, la création d’un piste cyclo-piétonne d’une largeur de 2,5 m en revêtement hydrocarboné, doublé d’une bande empierrée de 1,2 m pour les cavaliers.

2.6. Prolongation du RAVeL jusqu’au centre-ville de Gerpinnes

Le projet concerne le prolongement du pré-RAVeL existant afin d’établir une connexion directe avec le centre-ville de Gerpinnes. Le tronçon à aménager présente une longueur d’un peu plus de 600 m et permettra à terme d’aboutir à quelques dizaines de mètres de la Place de la Scierie. Les aménagements seront identiques à ceux des autres fiches-projets.

2.7. Aménagement des voiries et venelles dans le bas du centre historique de Gerpinnes

Le projet vise la création d’un réseau interconnecté de liaisons piétonnes dans le centre de Gerpinnes (partie basse du village) en vue d’accroître l’attractivité touristique de la commune et de favoriser les déplacements doux de type utilitaire et de loisirs. Actuellement, à l’instar de la partie haute de la ville, certaines tronçons de voirie et/ou venelles sont abîmés, non éclairés, manquent de cohérence urbanistique, de signalisation adéquate, etc, ce qui ne facilite pas leur utilisation.

2.8. Aménagement d’un cheminement sécurisé entre le quartier de l’Europe et le centre de Gougnies

Le projet prévoit la création d’une liaison intervillage permettant de sortir ce quartier de son isolement et de développer la mobilité douce utilitaire vers le village de Gougnies (accès vers l’école, l’épicerie, l’église, la salle, etc.).

2.9. Création d’un réseau de sites naturels géré par les associations locales

Création d’un grand réseau de sites interconnectés en vue de la protection et du développement de différents milieux via une gestion par les associations locales et acteurs locaux. Ces sites pourront être situés en propriétés communales, publiques ou gérés via des collaborations avec des propriétaires privés. Ce projet se subdivise en 4 volets distincts : la création d’un lieu fédérateur pour les citoyens bénévoles via le classement du site de l’étang Tri Marie Lineau à Gerpinnes en Zone Humide d’intérêt Biologique, le développement de nouveaux projets de préservation et de restauration de sites naturels sur la commune, la reconnaissance et le classement de ces sites, la mise en place d’activités pédagogiques et touristiques, et, finalement, le renforcement du maillage écologique en fonction des espèces identifiées.

2.10. Conception d’un nouveau site Internet communal

Le projet consiste en la conception d’un site Internet communal didactique, attrayant et fonctionnel, pour les habitants, pour les touristes, pour les entrepreneurs… permettant de réunir toutes les informations utiles. Il s’agira aussi de faire du site Internet communal la vitrine de l’entité, au reflet de son image et de son dynamisme, et de fédérer les services et associations locales. Le site Internet communal actuel est dépassé au niveau de son design, peu convivial, n’est pas instinctif et n’est pas accessible via smartphone et tablette.

2.11. Création d’ateliers ruraux à vocation commerciale Place de la Scierie à Gerpinnes

Cette infrastructure, visant à développer l’économie locale, sera louée de manière avantageuse et pour une durée limitée en vue du lancement de commerces, artisans ou professions libérales. Plus précisément, le projet envisage la création d’une dizaine de petites surfaces commerciales (environ 60 m²). Ces cellules présenteront un caractère modulable afin d’offrir la possibilité aux entrepreneurs de louer, au besoin, plusieurs cellules contiguës. Le montant estimé pour ce projet est de 950.000 € TVAC.

2.12. Création d’un local pour le Syndicat d’Initiative et d’une vitrine de produits du terroir et d’artisanat à Gerpinnes

Le projet vise la création d’un local visible et adapté dans le centre de Gerpinnes pour le Syndicat d’Initiative et l’intégration d’un projet de création d’une vitrine des produits du terroir et de l’artisanat.  

  • Nom du fichier : Fiches-projets du lot 2
no /

Télécharger