Projets du lot 1

Le lot 1 reprend les projets à initier entre 2018 et 2020. Les projets du PCDR émanent directement des réunions de consultation de la population et les priorités de réalisation ont été déterminés par la CLDR.

Cette répartition reste toutefois indicative et la souplesse est de mise en fonction des opportunités et des besoins de la population.

1.1. Aménagement de liaisons piétonnes dans le haut du centre historique de Gerpinnes et mise en valeur du vieux cimetière

Le projet vise la création d’un réseau interconnecté de liaisons piétonnes dans le centre de Gerpinnes (partie haute du village) en vue d’accroître l’attractivité touristique de la commune et de favoriser les déplacements doux de type utilitaire et de loisirs. La totalité du coût de l’ensemble des infrastructures prévues est estimée à 1.400.000 € TVAC. Le projet prévoit :

  • l’aménagement et l’amélioration des principales liaisons piétonnes, voiries, chemins et venelles existants dans le centre historique de Gerpinnes ;
  • le réaménagement du parking de la Poste et sa verdurisation ;
  • la mise en valeur du cimetière (valorisation des tombes, verdurisation, mise en lumière, etc.).
  • Nom du fichier : Fiche-projet 1.1

Télécharger

1.2 Création de logements tremplins Place de la Scierie à Gerpinnes

Le projet vise la création d’une dizaine de logements tremplins Place de la Scierie en vue de lutter contre le phénomène d’exode des jeunes que connaît l’entité. Ces logements visent à permettre l’installation des jeunes au sein de la commune et à leur faciliter l’accès à la propriété par la restitution d’une partie des loyers versés sous forme de ristourne si le locataire acquiert ou fait construire dans la commune. Le montant estimé pour ce projet est de 380.000 € TVAC.

  • Nom du fichier : Fiche-projet 1.2

Télécharger

1.3. Création d'un RAVeL entre Acoz et Mettet