Partie 2 - La consultation de la population

Cette partie constitue la description des résultats de la participation, menée en continuité entre la première et la deuxième Opération de Développement Rural. La commune de Gerpinnes a été accompagnée dans l’élaboration de son PCDR, et tout particulièrement pour la consultation citoyenne, par l’Equipe régionale de l’Entre-Sambre-et-Meuse de la Fondation Rurale de Wallonie.

La publicité de l’opération a été réalisée grâce à un site internet consacré exclusivement à l’ODR de Gerpinnes, à une page Facebook, à une newsletter, une brochure, des relais locaux d’information, des échos dans la presse et enfin une charte graphique offrant une uniformité et une visibilité accrue à l’ODR.

LANCEMENT DE L’OPÉRATION : Des séances d’information ont permis d’informer des personnes relais (les membres du Conseil communal, de la CLDR issue de la première ODR, du PCDN et de la CCATM ainsi que le personnel communal) sur le déroulement de l’ODR afin que ces personnes en fassent écho auprès des habitants. Ces réunions se sont déroulées du 27 février au 11 mars 2013.

REUNIONS D’INFORMATION ET DE CONSULTATION : Les réunions d’Information et de Consultation ont permis d’obtenir une première approche des souhaits de la population et de confronter le diagnostic établi par l’auteur de programme avec les réalités vécues sur le terrain. Ces réunions se sont déroulées du 26 mars au 20 juin 2013 dans les 10 villages et hameaux de la commune de Gerpinnes.

PERSONNES-RESSOURCES : La rencontre des acteurs locaux a permis de poursuivre la confrontation du diagnostic et de leur faire part des souhaits des habitants formulés lors des réunions d’Information et de Consultation. Entretiens formels réalisés entre le 29 mai et le 27 août 2013 alors que d’autres rencontres ont permis par la suite la coordination des politiques communales.

GROUPES DE TRAVAIL : Les Groupes de Travail thématiques ont permis aux habitants de réagir sur le diagnostic socio-économique et sur l’analyse croisée, mais surtout de réfléchir aux objectifs et aux projets permettant de contrer ou d’exploiter les enjeux posés sur la commune. 7 soirées thématiques ont été organisées du 28 janvier au 8 mai 2014 et se sont clôturées par un retour à la population le 6 novembre 2014.

COMMISSION LOCALE DE DEVELOPPEMENT RURAL : La CLDR a été chargée, sur base des éléments apportés par la population et des acteurs locaux, de déterminer la stratégie à mettre en place et les projets concourant à la réalisation de ces objectifs. Ce travail a nécessité 11 réunions, qui se sont déroulées entre le 11 décembre 2014 et le 8 mars 2017.

  • Nom du fichier : Partie 2 Description des resultats de la participation de la population
  • Taille : 5.09 Mo

Télécharger