Elaboration du PCDR : comment ?

2013 : Lancement de l'Opération de Développement Rural

Des séances d’information ont permis d’informer des personnes relais (les membres du Conseil communal, de la CLDR issue de la première ODR, du PCDN et de la CCATM ainsi que le personnel communal) sur le déroulement de l’ODR afin que ces personnes en fassent écho auprès des habitants. Ces réunions, animées par l'organisme d'accompagnement (la Fondation Rurale de Wallonie) se sont déroulées du 27 février au 11 mars 2013.

  • Information au Conseil communal le 27 février 2013.
  • Information au Personnel communal le 5 mars 2013.
  • Information aux membres de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), aux membres de la Commission consultative de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) et aux membres du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) le 11 mars 2013.

2013 : Les caractéristiques socio-économiques et le diagnostic de la commune

L’auteur de programme (Survey&Aménagement) a réalisé une étude approfondie du territoire communal : moyens humains et financiers, infrastructures, schémas d’aménagement... et un premier diagnostic de la commune de manière à identifier les principales ressources et les principales problématiques du territoire. Celui-ci prend la forme d'une analyse AFOM (Avantage, Faiblesse, Opportunité, Menace). Cette partie constitue la partie 1 du PCDR.

 

 

2013 : Les réunions d'Information et de Consultation

Ces réunions se sont déroulées du 26 mars au 20 juin 2013 dans les 10 villages et hameaux de la commune de Gerpinnes.

Comme leur nom l'indique, ces réunions, animées par l'organisme d'accompagnement (la Fondation Rurale de Wallonie) doivent assurer l’information (sur le déroulement de l’ODR) et la consultation (sur le présent et l’avenir de la Commune).

Les réunions d’Information et de Consultation ont permis d’obtenir une première approche des souhaits de la population (objectifs, projets et actions) et de confronter le diagnostic établi par l’auteur de programme avec les réalités vécues sur le terrain.

2013 : Les personnes-ressources

La rencontre des acteurs locaux a permis de poursuivre la confrontation du diagnostic et de leur faire part des souhaits des habitants formulés lors des réunions d’Information et de Consultation. Des entretiens formels ont été réalisés entre le 29 mai et le 27 août 2013 auprès de divers acteurs, actifs sur le territoire communal pour différents secteurs : social, agriculture, culture, sport, commerce, tourisme... par l'organisme d'accompagnement (la Fondation Rurale de Wallonie).

D’autres rencontres ont permis par la suite la coordination des politiques communales, notamment un échange avec les membres du Plan Communal de Développement de la Nature en mars 2015.

Les objectifs de ces rencontres étaient de nous permettre d’avoir une meilleure connaissance de la Commune de Gerpinnes : connaître son territoire, ses acteurs, son fonctionnement, ses projets… ; Entendre les idées des personnes rencontrées afin d’améliorer la qualité de vie des habitants sur la Commune de Gerpinnes ; Faire réagir les acteurs de terrain sur les attentes exprimées par les habitants lors des réunions d'Information et de Consultation.

2014 : Les Groupes de Travail thématiques

Les thèmes (économie, urbanisme, agriculture, tourisme…) abordés lors des réunions d'Information et de Consultation ont été approfondis lors de réunions publiques dénommées Groupes de Travail thématiques. 7 soirées ont été organisées du 28 janvier au 8 mai 2014 et se sont clôturées par un retour à la population le 6 novembre 2014.

Chaque Groupe de Travail, s'est déroulé en deux temps :

  • Présentation thématique de la commune par l'auteur de programme et présentation des projets en cours de réalisation sur la Commune par le Collège ;
  • Travail en sous-groupes autour de la thématique animé par l'organisme d'accompagnement.

Les Groupes de Travail thématiques ont permis aux habitants de réagir sur le diagnostic socio-économique et sur l’analyse croisée, mais surtout de réfléchir aux objectifs et aux projets permettant de contrer ou d’exploiter les enjeux posés sur la commune.

2014 : Mise en place de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

La CLDR est représentative des différents villages ou hameaux, des différentes classes d’âge, des différents milieux socio-économiques... de l’entité. Parmi les membres de la CLDR, un quart maximum est désigné au sein du Conseil Communal. Il s’agit de l’organe consultatif de la Commune, le relais entre la population et la Commune.

La Commission Locale de Développement Rural a été chargée, sur base des éléments apportés par la population et des acteurs locaux, de déterminer la stratégie à mettre en place et les projets concourant à la réalisation de ces objectifs. Ce travail a nécessité 11 réunions, qui se sont déroulées entre le 11 décembre 2014 et le 8 mars 2017.

C’est la CLDR en tant que commission d’avis qui veillera à la bonne suite de l’Opération de Développement Rural : la mise en oeuvre des projets.

Les objectifs de développement

Ceux-ci constituent la stratégie de développement à atteindre sur la commune dans les 10 prochaines années.

Ils ont été déterminés sur base des éléments apportés par la population lors des réunions d'Information et de Consultation et lors des Groupes de Travail, mais aussi par rapport au diagnostic objectif réalisé par l'auteur de programme. L’auteur a proposé des défis et des objectifs de développement à atteindre sur la Commune. Ceux-ci ont été présentés à la population le 6 novembre 2014 avant d’être approuvés par la Commission Locale de Développement Rural.

La stratégie de développement est constituée de 8 défis et de 24 objectifs, dont 2 objectifs transversaux.

Les projets et actions

Pour atteindre les objectifs définis, la CLDR a défini les projets et les actions utiles à réaliser. Ceux-ci ont été définis sur base des idées émises par la population lors des étapes précédentes. La CLDR a également inscrit ces projets dans le temps en fixant les priorités de réalisation de ces projets (court-moyen-long terme).

  • 19 projets prioritaires (lot 1 et lot 2)
  • 56 autres projets (lot 3)
  • 30 projets récurrents

Le Programme Communal de Développement Rural

L’Opération de Développement Rural conduit à rédiger le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de Gerpinnes, document « papier » qui reprend les résultats et le déroulement de l’ODR.

Le PCDR a été approuvé par la Commission Locale de Développement Rural le 2 mai 2017. Il a ensuite été approuvé, à l'unanimité, par le Conseil communal le 18 mai 2017.

Le PCDR de Gerpinnes a été approuvé par le Gouvernement wallon le 21 septembre 2017 pour une durée de validité de 10 ans (durée maximale obtenue).

Gerpinnes a donc 10 ans pour mettre en oeuvre les objectifs et les projets repris dans ce "fameux" document qu'est le PCDR.