Une ODR, c'est quoi ?

Une opération de Développement Rural est une politique de développement local qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants d'une commune dans tous les domaines de la vie quotidienne

Il s’agit, à partir d’un diagnostic de la commune, de définir, avec la population et les élus, une stratégie. Celle-ci est constituée d’objectifs, desquels découlent des projets à mettre en œuvre pour les atteindre. Ce processus conduit à rédiger un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), un document « papier » qui reprend les résultats et le déroulement de l’Opération de Développement Rural. L’approbation du PCDR par le Gouvernement wallon ouvre la voie à l’obtention de subsides pour la Commune afin de réaliser les projets inscrits dans son PCDR.

Une Opération de Développement Rural (ODR) vise donc à améliorer la qualité de vie des habitants par la réalisation de projets et d’actions de développement, d’aménagement et/ou de réaménagement.

Un programme global

L'ODR est d'abord une réflexion collective sur l'ensemble des aspects qui font la vie de votre commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelles et associatives...

De cette réflexion naît un programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre dans vos villages pour la dizaine d'années à venir. C'est le Programme Communal de Développement Rural (PCDR). L’Opération de Développement Rural vise donc à réfléchir à long terme. Sur 10 ans ! POUR LES 10 PROCHAINES ANNEES.

Chaque Opération de Développement Rural est différente car les objectifs et les projets mis en avant sont propres à chaque commune. Ils tiennent compte du territoire, des infrastructures existantes, des besoins de la population etc.

Cette stratégie communale est réalisée dans l'esprit du Développement durable : rédaction d'un Programme Communal de Développement Rural / Agenda 21 Local. Cela signifie qu'elle est établie dans le respect des principes du développement durable, en veillant au développement économique, social, culturel et environnemental, en veillant aux impacts des politiques et des pratiques ainsi qu'à leurs conséquences pour les autres territoires et pour les générations futures.

Un processus participatif

L'ODR se construit au coeur de la commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les acteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Les habitants sont invités à donner leur avis, leurs souhaits tout au long de l’Opération de Développement Rural. La participation citoyenne est le pilier primordial d'une ODR. Diverses réunions permettent aux habitants de réfléchir - ensemble - à l'avenir de leur commune et aux projets à mettre en oeuvre, lors des réunions d'Information et de Consultation, Groupes de Travail et de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR). Pour les habitants, il s'agit d'une occasion unique de participer à l'évolution de leur commune.

La Commission Locale de Développement Rural épaule le Conseil communal. Cette commission est représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d'âge, de différents villages et milieux socio-économiques. Elle est composée de citoyens de la commune et de représentants du Conseil communal (max 1/4).

Des projets subsidiés

La Région wallonne dispose d'un budget spécifique destiné à financer les projets définis par le PCDR. Certains projets peuvent bénéficier de subsides de 80%, voire 90% pour les projets transcommunaux.

Une belle récompense pour cet effort de réflexion globale et de participation citoyenne !

Un cadre légal : le décret relatif au Développement rural

Le PCDR est approuvé par le Gouvernement wallon pour une durée de validité de 10 ans maximum, pour autant qu'il reflète les souhaits de la population et respecte le cadre légal.

Les Opérations de Développement Rural sont régies par le Décret du 11 avril 2014 relatif au développement rural, précisant notamment les étapes à suivre pour mener une ODR et l'obligation d'assurer l'information, la consultation et la participation de la population durant toute la durée de l'ODR.

Processus odr sans fond 37 orig