Premier PCDR

Approuvé par le Gouvernement wallon en 1996 pour une durée de 3 ans mais avec possibilité de bénéficier d’une prolongation sous certaines conditions, le premier PCDR de Gerpinnes a bénéficié lors de sa deuxième présentation d’un avis positif de la CRAT. Il a alors vu sa durée de validité prolongée de 10 années supplémentaires par le Gouvernement wallon. La durée de validité de ce premier PCDR prenait fin en septembre 2010, la Commune a alors décidé de “prolonger” ce travail en lançant une seconde Opération de Développement Rural.

Le premier PCDR de la Commune reprend pas moins de 132 projets demandés par les habitants et les élus et décrits dans les 124 fiches-projets du dossier PCDR. Au moment d'écrire ces lignes, 78 projets ont été réalisés, 13 projets sont toujours en cours de réalisation ou réalisés en partie et 8 projets ont dû être abandonnés.

Les principaux objectifs de développement du PCDR sont les suivants : la préservation du caractère rural de l’entité et de la qualité de son cadre de vie, l’amélioration de la sécurité routière et des personnes, le renforcement de la vie associative et le soutien au développement de l’activité économique sur la commune.