Création d'une maison multiservices

Troisième demande de Convention en Développement rural

La procédure de demande de subsides est en cours.

Le projet vise la création d'une maison multiservices, par l'acquisition d'un bâtiment dans le centre de Gerpinnes, regroupant l'accueil du Syndicat d'Initiative, deux salles d'exposition temporaire, une vitrine des produits locaux et d'artisanat ainsi que plusieurs locaux polyvalents.

Maisonhalles

Justification du projet

La mise en vente d’un bâtiment situé Place de la Halle au n°4 dans le centre historique de Gerpinnes permettrait à la Commune de mettre en oeuvre 2 fiches projets reprises dans son PCDR à savoir ;
- la fiche projet 3.4 « Création d’une maison des associations, du folklore, du tourisme, du patrimoine et de la Culture » ;
- la fiche projet 2.12 « Création d’un local pour le Syndicat d’Initiative et d’une vitrine de produits du terroir et d’artisanat à Gerpinnes ».
Lors de la rédaction du PCDR, aucune localisation n’était définie pour la réalisation de ces 2 projets.

L’acquisition du bâtiment et son aménagement en plusieurs locaux multifonctionnels et polyvalents offrirait notamment, aux nombreuses associations locales, de nouveaux espaces pour la pérennisation et le développement de leurs activités (Gerpinnes-centre ne possède pas de maison de village). Le bâtiment pourra accueillir également le Syndicat d’Initiative dans un lieu plus central pour une meilleure visibilité et accessibilité. De plus, il occuperait des locaux plus spacieux pour son développement et assurerait également notamment, la permanence d’une vitrine des produits du terroir et d’artisanat de Gerpinnes (publicité sans vente).
Des évènements thématiques ou ponctuels, voire permanents pourront y être organisés mettant en valeur le folklore, le tourisme, le patrimoine ou la culture très présents dans l’entité gerpinnoise (en lien avec les structures existantes comme le Musée des Marches folkloriques de l’Entre-Sambre et Meuse ou le Centre culturel local, par exemple).

La création de la maison multiservices (dénomination du projet) sera un nouveau lieu d’accueil et de promotion, associatif et intergénérationnel situé en plein centre de Gerpinnes. Il est destiné également aux habitants de l’entité comme des environs et aux touristes de passage.

Description du projet

La réalisation de ce projet nécessite dans un premier temps, l’acquisition du bâtiment cadastré Gerpinnes – 1ère division- section C, n° 86C d’une superficie de 4 ares.
Dans un second temps, la rénovation et l’aménagement du bâtiment (331 m2 disponibles) tant intérieur qu’extérieur.

Le rez-de-chaussée serait dédié spécifiquement aux activités touristiques avec l’accueil du Syndicat d’Initiative (bureau d’accueil touristique), une salle d’exposition temporaire, une vitrine des produits locaux et d’artisanat (salle d’exposition des produits locaux) et une salle pour les réunions des associations touristiques locales (marches, GAL etc.).

A l’étage, une deuxième salle d’exposition temporaire mais aussi 3 locaux polyvalent mis à la disposition des associations locales ou pour tout autre public (réunions citoyennes, activités des aînés, des jeunes).
Les autres surfaces se déclinent en sanitaire (rez-de-chaussée et étage), cuisine (étage), locaux de rangement (sous-sol et combles principalement). La propriété possède également un jardin d’une surface de 149 m² environ.


Les principaux travaux porteront sur différents postes comme l’électricité, l’isolation, les sanitaires, le chauffage, l’éclairage, les aménagements intérieurs, l’accessibilité (escalier, rampe), rénovation de toiture. La façade, sans aucun cachet, sera modifiée avec de nouvelles ouvertures mieux intégrées à l’urbanisme environnant. Le jardin sera aménagé.

  • Nom du fichier : Découvrez la fiche-projet globale 3.4 et 2.12

Télécharger