Place Léon Gonthier de Gerpinnes

Deuxième demande de Convention en Développement rural

La procédure est en cours...

Le projet vise l'acquisition et la démolition d'un bâtiment commercial ("dit Belfius") en vue d'agrandir la Place Léon Gonthier de manière à créer une place ouverte dans le centre de Gerpinnes et d'y aménager un espace de rencontre.

Justification du projet

La Place Léon Gonthier mérite une meilleure appropriation des lieux par le citoyen et une redéfinition de ses fonctions (zones de rencontre, semi-piétonnier, stationnement) de par sa situation idéale en plein centre de Gerpinnes. La restructuration et le réaménagement des centres villageois, ainsi que d’autres endroits clefs du territoire, constituent, de manière générale, des projets particulièrement stratégiques qui permettent de répondre à de multiples objectifs tels que l’amélioration de la cohésion sociale, du cadre de vie, de la mobilité ou encore de l’activité économique locale (attractivité touristique, image du territoire etc.).

Cet espace fait partie d’une réflexion plus globale entamée par la Commune visant l’amélioration des liaisons piétonnes et du cadre de vie des gerpinnois (y compris des touristes de passage), par un aménagement de ses places, rues et venelles présentes dans le centre de Gerpinnes. La mise en valeur de la Place des Combattants et des rues adjacentes (Rue Léon Bockoltz et 3 venelles) prochainement en travaux est déjà une première étape dans ce processus (subsides obtenus dans le cadre d’un appel à projet en 2017 « Améliorer le cadre de vie des citoyens et augmenter l’attractivité des lieux de centralité de nos communes » de la Ministre des Pouvoirs locaux).

L’objectif de ce réaménagement sera également de proposer une offre en stationnement suffisante pour les besoins de fonctionnement de la zone et pour l’accessibilité aux commerces du centre.

L’aménagement devra respecter les principes du développement durable (conception, matériaux etc.).

Le bâtiment « dit Belfius », peu intégré à son environnement et situé en bordure de la Place, est un obstacle visuel depuis la rue principale traversant le centre de Gerpinnes et tant les habitants, la CLDR que la Commune souhaitent sa démolition. Ce faisant, elle offre par la même occasion un périmètre restreignant à l’aménagement de la Place. Courant 2018, ce bâtiment est mis en vente après le déménagement de l’agence bancaire.

Malgré un premier aménagement de la Place en 2000, elle n’est jamais devenue un véritable espace de rencontre et de convivialité, même avec l’installation de mobilier et d’un kiosque. Seule la zone dédiée au stationnement est bien fréquentée.

Description du projet

Le projet vise l’agrandissement et l’aménagement de la Place Léon Gonthier par l’acquisition et la destruction du bâtiment « dit Belfius » cadastré Division 1 Section C n°76L, sis rue Albert 1er, 2 à Gerpinnes-centre.

L’objectif de ce nouvel aménagement, incluant le périmètre actuel de la place et celui après démolition du bâtiment Belfius, est de créer un espace ouvert, plus convivial et attractif, aux fonctions redéfinies et délimitées. L’installation de 2 ou 3 bancs en vis-à-vis, la création éventuelle d’un semi-piétonnier et l’adaptation ou le démontage du kiosque qui, de par sa conception, est peu utilisé, ont été évoqués.

Le projet doit être étudié en concertation avec les riverains, en lien avec les rues adjacentes et la Place des Combattants, en tenant compte des différents usagers du site (piétons, cyclos et automobilistes).


La réalisation du projet se ferait en 2 temps :
- Phase 1 : acquisition du bâtiment « dit Belfius » (réalisé) ;
- Phase 2 : travaux d’aménagement de la Place Léon Gonthier y compris la démolition du bâtiment Belfius.

  • Nom du fichier : Découvrez la fiche-projet 3.6

Télécharger