Budget participatif

Tous les deux ans, sur proposition de la CLDR, une Commune disposant d'un PCDR en cours de validité peut solliciter une subvention de maximum 10.000€ dansle cadre d'un projet de budget participatif. Le taux de subventionnement est de 50%, c'est-à-dire que chaque euro investi par la Région wallonne doit aussi l'être, au minimum à part égale, par la Commune concernée.

Concrètement, la Commune met en oeuvre ce projet participatif sous forme d'appel à projets, et sur base de trois documents de référence mis à disposition, à savoir, un règlement, un formulaire de candidature et une grille d'évaluation.

Pour les communes sollicitant un subside pour leur projet de budget participatif mis en place dans le cadre d'une opération de développement rural et qui le souhaite, la Fondation Rurale de Wallonie met à disposition sa plateforme numérique de participation citoyenne https://participation.frw.be

Budget participatif 2022

La Commune lance ce 9 mai 2022, avec le soutien de la Fondation Rurale de Wallonie et de la Région wallonne, une 1ère expérience de budget participatif.

30.000€ sont consacrés pour soutenir des initiatives citoyennes ayant un intérêt collectif.

Rendez-vous sur la plateforme participative : https://participation.frw.be/fr-BE/projects/gerpinnes

Pour tout renseignement, contactez le Service du Plan de Cohésion Sociale - 071/50 90 21 - pcs@gerpinnes.be