Aménagement de la Place d'Acoz

Cinquième demande de Convention en Développement rural

Demande de subsides introduite par le Conseil communal en janvier 2023.

Aménagement de la Place, située rue Saint-Martin à Acoz, de part et d’autre de l’église pour en améliorer la convivialité, en réorganisant le stationnement et en mettant en valeur le patrimoine bâti dont l’église et l’ancienne maison communale.

Acoz place 2022

Description du projet

La place est scindée en deux espaces, partie haute et partie basse, reliés entre eux par une desserte locale et de l’autre côté par la rue St Martin. Le revêtement de la place est en tarmac et son état s’est fortement dégradé au fil du temps, ce qui justifie le fait que la CLDR s’est prononcée pour la sollicitation d’une convention-faisabilité Développement rural.

Le site a une position stratégique au sein du village d’Acoz, non seulement par sa position centrale mais aussi de par les multiples pôles d’activité qui l’entourent : l’église, le local de musique, le CPAS et la maison des familles, la salle communale, l’école fondamentale et le RAVeL. Ces pôles génèrent des flux conséquents de circulation à des périodes bien spécifiques. L’espace public est donc aujourd’hui essentiellement utilisé comme parking qu’il y a lieu de maintenir.

Les aménagements pour PMR ne sont pas fonctionnels ; ils sont donc à repenser. C’est le cas également des aménagements en faveur des usagers faibles (stationnements vélos et sécurisation des piétons).

Les lieux sont utilisés comme lieu de rassemblement. Il y a donc lieu de tenir compte du déroulement des festivités (notamment liées aux marches folkloriques et à l’organisation de concerts de la fanfare) pour son aménagement et de conserver l’espace nécessaire à l’installation d’un petit chapiteau lors des festivités.

Aucune mise en valeur actuelle du site alors que si l’on prend le temps de s’arrêter, on peut voir que certains éléments historiques ou patrimoniaux bordent les alentours de la place et l’église.

Espace partagé

Vu la nécessité de maintenir des places de parking en vue de desservir les pôles d’activité existants, mais aussi de permettre aux usagers faibles (piétons, la fanfare, cyclistes…) de déambuler en toute sécurité, et s’imprégner des lieux et de leur histoire, le choix a été fait de maintenir le site ouvert et de l’aménager en espace partagé. Dès lors le site est envisagé comme un unique lieu où la mobilité douce prend tout autant de place que la voiture.

Matériaux et végétalisation

Vu la problématique d’inondation récente à Acoz, et vu la position de la place (en hauteur par rapport à la régionale), une attention particulière devra être apportée au choix des matériaux de revêtement et à sa mise en œuvre.

Il est proposé à ce stade de retirer l’entièreté du tarmac et d’utiliser des pavés drainants avec joints élargis remplis de gazon. On a donc un pavé identique mais avec une largeur du joint variable pour passer d’une zone minéralisée à une zone complètement enherbée (voir photos) Il est également proposé de créer une petite zone plus verte et de réaliser des plantations. Seuls les lieux que l’on souhaite mettre en valeur seraient dans un matériau différent, à savoir un pavé naturel, pavé de l’époque.

Aménager de cette manière, les limites entre la place et la rue disparaissent pour former un seul et même ensemble.

De plus, la végétalisation de la place permet de faire tampon entre les périodes climatiques extrêmes : pluie intense ou sécheresse.

Mobilier et équipements

Eclairage et mobilier urbain font partie intégrante de la réflexion et doivent être revus.

Convivialité

Les nouveaux aménagements devront renforcer la convivialité de l’espace. Pour ce faire, les espaces de stationnement seront concentrés de manière à maximaliser les espaces dédiés à la convivialité et à libérer un espace spécifique dédié principalement à la convivialité.

Toutefois, cet espace pourrait être occupé pour le stationnement lorsque les besoins seront importants, aux heures d’entrées et de sorties des écoles en particulier, ou lors de l’occupation de la salle communale. Mécanisme à étudier, comme la création d’une zone bleue par exemple.

Justification du projet

Actuellement, cette place, recouverte de tarmac, met peu en valeur le charme du noyau bâti bordant la place et de l’église située en son centre. Les matériaux envisagés et le traitement du site en espace partagé ont véritablement pour objectif de valoriser les atouts de la place (patrimoine architectural, historique…), d’amener de la convivialité en privilégiant la mobilité douce ; on peut circuler et faire le tour de l’église en toute sécurité. 

Les besoins vis-à-vis des lieux sont de créer un espace de rencontre pour les usagers faibles tout en permettant aux automobilistes de s’y garer. Il y a lieu de maintenir le nombre d’espace de stationnement sur le site.

La cohésion sociale et l’identité locale seront renforcées par la valorisation de l’image du village. Valoriser les espaces stratégiques tels que les places ou autres lieux de rencontre existants au sein de l’entité via la création de nouveaux espaces de jeux et de convivialité répond en partie à cet objectif.

De manière générale, la restructuration et le réaménagement des centres villageois ainsi que d’autres endroits clefs du territoire, constituent des projets particulièrement stratégiques qui permettent de répondre à de multiples objectifs tels que l’amélioration de la cohésion sociale, du cadre de vie, de la mobilité ou encore de l’activité économique locale (attractivité touristique, image du territoire, etc.).

Effets directs et multiplicateurs attendus : améliorer l’espace public existant, valoriser les atouts du site (valeur historique, culturelle et patrimoniale), renforcer les rencontres et la cohésion sociale, optimiser l’occupation des lieux, privilégier la mobilité douce et active, sécuriser les usagers faibles et améliorer et embellir le cœur de villages.

  • Nom du fichier : FP 3.17 Place d'Acoz initiale
Télécharger
  • Nom du fichier : FP 3.17 actualisee place d'Acoz version janv 2023
Télécharger

Recherche de subsides

La Commune de Gerpinnes a introduit en janvier 2023 une demande de convention-faisabilité Développement rural auprès de la Ministre de la Ruralité pour obtenir un subside pour les frais d'études du dossier et les acquisitions éventuelles.

La procédure Développement rural prévoit une présentation de l’« avant-projet » à la CLDR et aux riverains. Les remarques émises lors de cette réunion permettront de modifier l’avant-projet avant sa présentation au pouvoir subsidiant.

C’est au stade « projet » que la Commune sollicitera une convention-réalisation Développement rural pour la réalisation des travaux, soit un subside de 400.000€ (plafond de la subvention hors acquisition).