Programmation dans les 3 ans

Chaque année, lors de l'élaboration du Rapport annuel de l'Opération de Développement Rural, la Commission Locale de Développement Rural est invitée à établir sa "programmation dans les trois ans" des futures demandes de convention Développement Rural. Chaque année, la CLDR peut confirmer sa proposition au Conseil communal ou la modifier en fonction des opportunités.

Avis de la CLDR du 9 mars 2020 :

 

LES PROJETS PRIORITAIRES :

Aménagement de la salle des Guichoux à Joncret en Maison de Village et aménagement des abords

La première demande de Convention en développement rural

Fiche-projet 1.7

Le projet vise la réhabilitation d’une salle communale en vue de créer une « Maison de village », accessible à tous, un espace ouvert aux associations et aux habitants des villages de l’entité.  Le projet prévoit la rénovation de cette infrastructure d’une capacité d’accueil de 140 m², la création de sanitaires accessibles aux PMR, son extension pour la création d’une cuisine et l’aménagement des extérieurs. Le montant estimé pour ce projet est de 387.373 € TVAC.

Aménagement de la Place Léon Gonthier de Gerpinnes

La deuxième demande de Convention en développement rural

Fiche-projet 3.6

Le projet vise à agrandir la Place Léon Gonthier de manière à créer une place ouverte dans le centre de Gerpinnes ; via l'achat et la desctruction du bâtiment Belfius (urbanisme non adapté).

Création d’une maison multiservices à Gerpinnes-centre

Fiche-projet 3.4

La CLDR propose une demande de convention Développement Rural en 2019 pour la création d’une Maison des associations, du folklore, du patrimoine et de la culture (fiche projet 3.4 du PCDR) afin d’y accueillir, notamment, le syndicat d’initiative de Gerpinnes (fiche-projet 2.12) – sous réserve de l’opportunité d’acquisition d’un immeuble dans le centre de Gerpinnes.

Construction d’une maison de l’entité à Gerpinnes et aménagement des abords

Fiche-projet 1.6

Le projet vise la création d’une infrastructure de grande capacité à vocation socio‐culturelle dans le centre de Gerpinnes permettant l’organisation de multiples activités culturelles et associatives (conférences, foires et marchés, banquets, théâtre, cinéma, etc.). Le site d’implantation choisi pour ce projet est situé le long de la rue du Parc Saint-Adrien. Ce terrain communal a une position hautement stratégique : placé sur les lieux de passage reliant les différents villages et proposant une offre en stationnement importante. Sa capacité d’accueil a été évaluée à 350 personnes assises (tribune télescopique envisagée pour les événements culturels) dans un espace polyvalent, modulable et adaptable. La mise en œuvre du projet a été estimée à 2.700.000 € TVAC.

  • Nom du fichier : Fiche-projet 1.6

Télécharger

Aménagement de liaisons piétonnes dans le haut du centre historique de Gerpinnes et mise en valeur du vieux cimetière