Programmation dans les 3 ans
Chaque année, lors de l'élaboration du Rapport annuel de l'Opération de Développement Rural, la Commission Locale de Développement Rural est invitée à établir sa "programmation dans les trois ans" des futures demandes de convention Développement Rural. Chaque année, la CLDR peut confirmer sa proposition au Conseil communal ou la modifier en fonction des opportunités.
Avis de la CLDR du 18 janvier 2021 :
LES PROJETS PRIORITAIRES :
Aménagement de la salle des Guichoux à Joncret en Maison de Village et aménagement des abords
La première demande de Convention en développement rural
Fiche-projet 1.7
Le projet vise la réhabilitation d’une salle communale en vue de créer une « Maison de village », accessible à tous, un espace ouvert aux associations et aux habitants des villages de l’entité. Le projet prévoit la rénovation de cette infrastructure d’une capacité d’accueil de 140 m², la création de sanitaires accessibles aux PMR, son extension pour la création d’une cuisine et l’aménagement des extérieurs. Le montant estimé pour ce projet est de 387.373 € TVAC.
Aménagement de la Place Léon Gonthier de Gerpinnes
La deuxième demande de Convention en développement rural
Fiche-projet 3.6
Le projet vise à agrandir la Place Léon Gonthier de manière à créer une place ouverte dans le centre de Gerpinnes ; via l'achat et la desctruction du bâtiment Belfius (urbanisme non adapté).
Création d’une maison multiservices à Gerpinnes-centre
La troisième demande de Convention en développement rural
Fiche-projet 2.12 et 3.4
Le projet vise la création d'une maison multiservices, par l'acquisition d'un bâtiment dans le centre de Gerpinnes, regroupant l'accueil du Syndicat d'Initiative, deux salles d'exposition temporaire, une vitrine des produits locaux et d'artisanat ainsi que plusieurs locaux polyvalents.
Aménagement de liaisons piétonnes dans le haut du centre historique de Gerpinnes et mise en valeur du vieux cimetière
Fiche-projet 1.1
Le projet vise la création d’un réseau interconnecté de liaisons piétonnes dans le centre de Gerpinnes (partie haute du village) en vue d’accroître l’attractivité touristique de la commune et de favoriser les déplacements doux de type utilitaire et de loisirs. La totalité du coût de l’ensemble des infrastructures prévues est estimée à 1.400.000 € TVAC. Le projet prévoit :
- l’aménagement et l’amélioration des principales liaisons piétonnes, voiries, chemins et venelles existants dans le centre historique de Gerpinnes ;
- le réaménagement du parking de la Poste et sa verdurisation ;
- la mise en valeur du cimetière (valorisation des tombes, verdurisation, mise en lumière, etc.).
- Nom du fichier : Fiche-projet 1.1