Objectifs de développement du premier PCDR

Objectifs de développement du premier PCDR

Les principaux objectifs de développement du premier PCDR sont les suivants :

  • Préserver le caractère rural de l’entité et le cadre général de vie,
  • Soutenir et/ou développer l’activité économique de la commune,
  • Etoffer le partenariat,
  • Favoriser et prendre des mesures en matière de développement durable,
  • Lutter contre le désœuvrement de la jeunesse en leur proposant diverses activités,
  • Réagir face au problème de vieillissement accéléré de la population,
  • Favoriser l’installation de jeunes couples dans l’entité,
  • Assurer la protection du caractère authentique de la tradition locale,
  • Promouvoir et soutenir l’école fondamentale dans le village,
  • Améliorer la sécurité des personnes,
  •  Intégration « ruraux néo-ruraux »,
  • Promouvoir le tourisme d'un jour,
  • Consolider l’agriculture comme un des facteurs de développement local,
  • Améliorer la sécurité routière.

Bilan

Avec l’aménagement de quatre nouvelles maisons de village et d’un nombre équivalent de réaménagements de salles ou de bâtiments communaux, l’Opération de Développement Rural a fortement contribué à améliorer la vie sociale et la convivialité au sein de certains villages de l’entité. Ajoutons à cela le réaménagement convivial d’espaces publics (verts ou bâtis) au sein du territoire, améliorant ainsi le cadre de vie des habitants et incitant ceux-ci à faire de même sur leur patrimoine privé.

La gestion écologique et environnementale du territoire s’en est également trouvée améliorée avec l’adoption par le Conseil communal d’un règlement pour la protection des haies, l’aménagement de plusieurs espaces verts, la création de réserves naturelles (dont plusieurs projets encore actuellement à l’étude) ou encore l’organisation de plusieurs formations et de campagnes d’informations.

La mobilité a, quant à elle, été abordée principalement sous l’angle de la sécurité routière avec l’aménagement de nombreux abords d’écoles et de voiries. Pointons également la création, au niveau communal, d’une commission de sécurité routière. Ces problèmes, en partie réglés, devraient pouvoir faire la part belle à la mobilité douce utilitaire et de loisirs dans cette seconde ODR et ce, d’autant plus que la Commune dispose d’un important inventaire des possibilités de liaisons douces via l’étude « Sentiers » menée par le GAL de l’Entre-Sambre-Et-Meuse.

Lien avec le deuxième PCDR

Notons que la CLDR, issue de la seconde ODR, a pris connaissance des objectifs du premier PCDR et remarque que ceux du second PCDR sont identiques car les problématiques et les préoccupations sont toujours les mêmes.  Toutefois, l’augmentation du nombre de seniors sur l’entité entraine de nouvelles problématiques et de nouveaux besoins. Le second PCDR de la Commune en tient compte dans sa stratégie de développement.